

Cécile Morelle, implante Le Compost, à Fère-en-Tardenois, dans une zone rurale des Hauts-de-France. La compagnie inscrit son savoir-faire artistique en synergie avec les publics dits «éloignés» (ruraux, sourds,...). La notion de
témoignage est au cœur de chaque projet. Chaque création est précédée d’une longue période d’immersion et de rencontre avec le sujet choisi. Les temps de transmission et de rencontre auprès des différents publics sont profondément liés à chaque création, faisant de cette nécessité pour l’écriture le fondement même de son processus de création.
À son répertoire deux spectacles jeune public : LE SYNDROME DE PAN (2020), spectacle bilingue (LSF - Français) et LA BOUCHE PLEINE (2021), conte gourmand.
LA TROUÉE, road-trip rural (2022), s’est écrit sur les routes au fil des rencontres paysannes. Cécile Morelle a reçu la bourse d’écriture SACD-Beaumarchais et les encouragements de l’aide nationale à l’écriture de texte dramatique d’ARTCENA pour ce texte. Sa forme courte LA SOUTERRAINE, carnet de route (2023-24), a été conçu pour faire voyager le carnet de bord que Cécile a tenu tout au long de son road-trip dans des espaces non-dédiés, en utilisant les sons collectés et des inédits documentaires.
DANS DE BEAUX DRAPS (2024), performances contées et participatives autour du lien aux tissus, se déploient dans l'espace public avec la conteuse Laetitia Troussel-Luber et sa forme légère 1200 TOURS/MINUTE (2025).
Actuellement elle crée LIVRÉ POUR VOUS, récits de corps féminin (2026), future création bilingue (LSF) s’écrira à partir d'une collecte de parole auprès de femmes, de tout âge, autour d'un sujet aussi vaste que le corps.
La compagnie travaille à un théâtre "humain", multipliant les formes (espace public, non dédié) pour aller toujours plus à la rencontre de l’autre.
COMPAGNIE TRANSDISCIPLINAIRE
REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des équipes pédagogiques, les partenaires sociaux et culturels, la communauté de commune du Vermandois, la Chambre d'Eau, La DRAC Hauts de France ayant tous contribué à la mise en place de l'ensemble de nos gestes artistiques ainsi que l'ensemble des habitant.es pour leur participation et leur générosité.
Un grand merci à Fanny Calame pour son soutien sans faille tout au long de la résidence mission.




